Depuis des semaines, des citoyens se réunissent par milliers en Allemagne dans une vingtaine de villes et en France, le 26 février et le 5 mars, des rassemblements ont eu lieu à Paris, Toulouse, Montpellier et Strasbourg. Deux cent personnes ont chanté et fait du bruit pour l‘Europe. Plusieurs ont témoigné avec beaucoup d’émotion de leurs parcours européens.
C’est le sens du mouvement Pulse of Europe, qui veut donner un cœur à l’Europe. Une identité commune formée de toutes nos différences et reposant sur des valeurs partagées. Cette identité commune passe par le rassemblement citoyen de tous ceux qui vivent l’Europe et rêvent d’Europe. Sans parti pris partisan, ni ambition politique, ni dogmatisme.
La création d’une véritable Union Européenne a commencé de fait il y a 60 ans. Notre identité européenne est en cours de création. Beaucoup se sentent réellement européens, pour d’autres c’est plus flou mais néanmoins présent. Nous devons aller de l’avant dans cette construction identitaire et certainement pas nous replier sur nous-mêmes.
L’Union Européenne est une chance, une force, un atout. Chacun en Europe devrait la considérer comme un acquis qui nous assure le respect de nos droits fondamentaux : Dignité, Egalité, Solidarité, Liberté, Citoyenneté, Justice, dans une Europe en paix.
AGENDA
Le dimanche prochain (le 12 mars), des rassemblements sont prévus à
Paris, Toulouse, Strasbourg, Lyon et Montpellier.