Du 3 au 6 juillet 2025, le Mouvement Européen – France, les Jeunes Européens – France et l’Union des fédéralistes européens organisent la première édition de l’Académie Louise Weiss qui aura lieu au Château des Rohan à Saverne en Alsace, ville légataire universelle de son héritage.
L’Académie Louise Weiss est une école d’été internationale dédiée à l’étude de la paix en Europe et dans le monde, mêlant rencontres avec des chercheurs, diplomates ou décideurs, ateliers, lectures et discussions. En donnant à l’académie le nom de Louise Weiss, nous rendons hommage à son engagement intellectuel et politique en faveur de la paix et de l’unité européenne, des droits humains et des principes démocratiques.
Prenez le relais de Louise Weiss et des fondateurs de l’Europe unie en participant à la première édition de cette école d’été de la paix et du fédéralisme !
Qui peut participer ?
L’Académie Louise Weiss est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les idées pacifistes, fédéralistes et européistes. L’école d’été est intergénérationnelle, sans limite d’âge. Elle souhaite tout particulièrement accueillir des jeunes Européens, dès l’âge de 16 ans, désireux de découvrir les idées qui ont permis la paix et l’unité européenne. L’Académie est francophone : une bonne compréhension du français est requise.
N’attendez plus, candidatez pour participer à l’Académie Louise Weiss 2025 !
Envoyez votre candidature en remplissant le formulaire avant le dimanche 27 avril 2025 à 18h.
La sélection des participants reposera sur la motivation et l’intérêt pour les questions abordées, et non sur leur cursus ou leur niveau académique. Les participants qui prendront part à l’intégralité de l’événement seront privilégiés lors de la sélection. Les participants recevront une confirmation de leur inscription en mai 2025. Toutes les candidatures feront l’objet d’une réponse au mois de mai.
Quelles sont les conditions de participation ?
Les frais d’inscription à l’Académie Louise Weiss sont à partir de 20€ pour chaque participant. Les frais d’hébergement sur place et de repas sont intégralement pris en charge par les organisateurs.
Les frais de transport des participants pour rejoindre Saverne ne sont pas pris en charge.
Comment se rendre à Saverne ? Où seront hébergés les participants ?
Située en Alsace, Saverne est une charmante petite ville nichée au pied des Vosges du Nord et traversée par le canal de la Marne au Rhin. Le Château des Rohan, surnommé le « Petit Versailles alsacien », abrite une auberge de jeunesse et le musée de la Ville de Saverne. La majorité des activités de l’école d’été se déroulera au château.
Saverne est accessible depuis Strasbourg grâce à des liaisons en train rapides (25 minutes) et lentes (45 minutes), en moyenne toutes les 30 minutes en journée. Depuis Metz et Nancy, environ 10-12 trains régionaux directs par jour (60 minutes). Depuis Paris en liaison directe, 2 trains intercités quotidiens le matin et l’après-midi (env. 4h20 de trajet) et 1 à 2 TGV directs par jour, le matin et le soir (env. 2h30 de trajet).
L’auberge de jeunesse est située dans le Château des Rohan, situé à 10 minutes à pied de la gare de Saverne. Hébergement en dortoirs de 2 à 8 personnes. Accès PMR.
Organisateurs et partenaires
L’Académie Louise Weiss 2025 est organisée par le Mouvement Européen France et le Mouvement Européen Alsace, les Jeunes Européens France et Jeunes Européens Strasbourg, ainsi que l’Union des fédéralistes européens.
Ce projet bénéficie du soutien de la Ville de Saverne, la Région Grand Est, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Konrad Adenauer Stiftung en France, l’Université de Strasbourg, l’Idex et le CROUS de Strasbourg.
Programme prévisionnel
Ce programme ne mentionne pas toutes les activités, tous les intervenants et ateliers, il n’est pas définitif et est susceptible d’être modifié. Plusieurs intervenants restent à confirmer (*).
Jeudi 3 juillet 2025
- Arrivée des participants. Jeux d’interconnaissance.
- Conférence d’ouverture – L’art de la paix : Résoudre les conflits au XXIe siècle. Avec notamment Bertrand Badie, professeur émérite spécialiste des relations internationales, auteur de L’art de la paix.
Vendredi 4 juillet 2025
- Session 1 – Faire la paix en Europe : Une histoire de l’idée européenne. Avec notamment Francesca Tortorella, historienne, enseignante-chercheuse à ESPOL à l’Université catholique de Lille.
- Visites guidées du musée consacrée à Louise Weiss. Avec Emmanuelle Thomann*, directrice des musées de Saverne, et Claire Le Van, professeure agrégée de philosophie, spécialistes de Louise Weiss.
- Session 2 – L’irénologie, la science de la paix : Pacifisme et européisme. Avec notamment Claire Le Van, professeure agrégée de philosophie à l’Université de Strasbourg.
Samedi 5 juillet 2025
- Session 3 – Pas de paix sans démocratie ? Avec notamment Céline Spector, philosophe et enseignante-chercheuse à la Sorbonne, spécialiste de la démocratie européenne. Puis rencontres avec des praticiens.
- Session 4 – Regain des nationalismes et retour des impérialismes, l’Union européenne peut-elle faire la paix ? Avec les ministres français et allemand de l’Europe et des Affaires étrangères*.
Dimanche 6 juillet 2025
- Synthèse des ateliers. Départ des participants.
Des activités culturelles et des randonnées sont proposées aux participants en début d’après-midi et en soirée, afin de favoriser la convivialité au sein du groupe et de découvrir Saverne et ses environs.
Les travaux de l’Académie Louise Weiss feront l’objet d’une publication sous la forme d’une revue à l’automne 2025. Cette publication est possible grâce au concours de l’Université de Strasbourg, l’Idex et le CROUS de Strasbourg.