Si l’égalité homme/femme en Europe a fait l’objet d’un engagement de la Commission européenne en 2015, le chemin n’est pas terminé. Que ce soit salarial ou paritaire, les hommes et les femmes ne demeurent pas égaux, en particulier dans le domaine du travail. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, la Maison de l’Europe de Paris et l’association Citoyennes pour l’Europe vous invitent à débattre sur le thème : » A quand la fin des métiers rares pour les femmes dans l’Union européenne ».
Parce que certains métiers sont connotés féminins, ou au contraire masculins, le débat se penchera sur la question de la place de la femme dans ces corps de métiers. D’Est en Ouest, du Nord au Sud de l’Europe, il y a des secteurs où la présence féminine se fait rare. Est-ce une question de codes sociaux ? Y a t-il une raison historique ou psychologique ? Comment féminiser ces secteurs ?
La Maison de l’Europe de Paris et l’association Citoyennes pour l’Europe vous propose d’en débattre avec des femmes représentatives de ces corps de métiers traditionnellement masculins.
Avec le témoignage des femmes : Catherine NIER, Directrice d’Opération Programmes SNCF Transilien, Karine LEJEUNE, Colonelle, ex porte-parole de la gendarmerie, Commandant de groupement de l’Essonne, Cristina LUNGHI, Docteure en droit européen et présidente-fondatrice Arborus, Béatrice THIRIET, compositrice de musique, ClaudiaCHATELUS, Médecin Sapeur-Pompier professionnel, urgentiste et Anne-Cécile ORTEMANN*, Colonelle de l’armée de terre.
Informations pratiques :
Date : mardi 12 mars à
Lieu : Maison de l’Europe, 29 avenue de Villiers, 75017 Paris