Ce dimanche 9 juin, le Mouvement Européen, les Jeunes Européens et l’Union des Fédéralistes Européens expriment leur satisfaction quant au taux de participation en hausse pour les élections européennes en France avec 52,5% d’électeurs s’étant rendus aux urnes. C’est le signe d’un intérêt croissant pour l’Europe et d’une prise de conscience de l’importance de ce scrutin. Nous remercions tous les militants qui se sont mobilisés ces derniers mois pour encourager nos concitoyens à voter. Nous félicitons aussi les candidats et les candidates, partisans d’une Union européenne plus forte, plus démocratique et plus solidaire, qui sont élus ce soir et siègeront au Parlement européen.
Nous nous inquiétons toutefois du score des partis d’extrême-droite dans plusieurs pays d’Europe, en particulier en France avec plus de 38% des suffrages cumulés. La France va ainsi envoyer l’un des plus grands contingents de députés d’extrême droite au Parlement. Aux antipodes de nos valeurs et de nos combats, les nationalistes veulent détruire ce que nous, les Européens, avons mis tant d’années à bâtir, notamment grâce à la mobilisation de nos mouvements militants.
Après une campagne massive d’appel au vote, menée dans le cadre de la grande coalition L’Europe pour de bon !, nous ne nous résignons pas. Nous avons l’immense responsabilité de poursuivre encore et toujours la lutte contre tout blocage ou retour en arrière qui pourrait réduire à néant le projet européen. Nous appelons à poursuivre le combat que nous menons depuis plus de 75 ans pour une Europe libre et unie, démocratique et fédérale, que nous menons aujourd’hui pour une Europe plus solidaire qui lutte contre le dérèglement climatique. Continuons de tracer la voie.
Communiqué de presse du 9 juin 2024 du Mouvement Européen – France, des Jeunes Européens – France et de l’Union des fédéralistes européens.