À Jacques Delors, le Mouvement Européen reconnaissant

Jacques Delors

Ce mercredi 27 décembre, Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, nous a quittés. Le Mouvement Européen souhaite témoigner sa reconnaissance à ce citoyen d’honneur de l’Union européenne, artisan de l’Europe unie que nous connaissons aujourd’hui.

L’ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors, est mort ce mercredi 27 décembre 2023 à l’âge de 98 ans. Les membres du Mouvement Européen expriment leurs sincères condoléances à ses proches et tiennent à témoigner leur reconnaissance pour l’action politique de ce fervent européen.

Le Mouvement Européen tient à saluer l’action résolue de cet homme politique français nommé à la tête de la Commission des Communautés européennes en 1985. Son engagement, ses convictions, sa méthode et son travail acharné ont permis d’affirmer le rôle de la Commission européenne au fil des années et de poser les jalons de l’Union que nous connaissons aujourd’hui. Il a su incarner, avec brio et détermination, l’institution à laquelle il a donné ses lettres de noblesse.

Artisan de l’Acte unique, qui crée l’espace de libertés et d’échanges pour tous les Européens au sein du marché unique, Jacques Delors s’illustre également par son action en faveur de la création de la monnaie unique. Il n’imagine pas l’euro sans une politique économique et industrielle commune qu’il a contribué à bâtir et qu’il n’aura de cesse de défendre. Son action en faveur de la politique de cohésion au bénéfice des régions et son engagement pour l’émergence d’un dialogue social européen font de lui l’initiateur de l’Europe sociale.

Le Mouvement Européen est honoré et fier d’avoir œuvré à ses côtés dans la promotion de ces idées et de ces réalisations. Ses membres ont eu la chance de le côtoyer à plusieurs reprises, en particulier en lui apportant leur soutien et leur force militante dans la campagne du référendum sur le traité de Maastricht en 1992.

Jacques Delors devant les fédéralistes

S’adressant à la foule de militants des mouvements fédéralistes, Jacques Delors déclare : « le fédéralisme n’est pas un mot obscène ! ». Maastricht, le 8 décembre 1991. – Archives de l’Union des fédéralistes européens

Le Mouvement Européen salue ce compagnon de route, artisan majeur de la construction européenne, et s’engage à poursuivre son combat en faveur d’une Europe plus unie, solidaire et intégrée, au service de ses citoyens.