Lors de cette 35ème édition des journées européennes du Patrimoine qui a eu lieu le weekend du 15 et 16 septembre, le Mouvement Européen – France s’est installé à la Maison de l’Europe de Paris pour faire découvrir aux visiteurs le patrimoine européen.
Aux cotés de l’association Jean Monnet et du Centre d’Information Europe Direct de Paris, le Mouvement Européen – France proposait diverses activités pédagogiques accessibles aux petits et aux grands pour permettre à chacun d’appréhender l’Europe, son histoire et son patrimoine. En marge des animations et de l’exposition « Décoder les étoiles » de Cartooning For Peace, les visiteurs pouvaient assister à plusieurs consultations citoyennes.
Consultation citoyenne : L’Europe, terre d’accueil ou continent forteresse ?
Le samedi, une consultation citoyenne était organisée sur le thème : « Europe ouverte ou Europe Forteresse » avec Schams El Ghoneimi, Conseiller politique au Parlement européen et Fondateur de « Syrians Got Talent ». Tandis que plusieurs extraits du questionnaire européen des consultations citoyennes étaient disponibles pour permettre à chacun de participer à l’élaboration du projet européen à l’horizon 10 ou 15 ans.
Récap des 2 débats passionants sur l’immigration et l’Europe de ce week-end à Paris et Saint Germain en Laye, merci aux organisateurs!
🇪🇺🇫🇷 @AEDEfr @MouvEuropeen_Fr @LaRuche78 @ConsultationsFR @MdEuropeParis #quelleestvotreeurope https://t.co/pkSiPYQ4Ig
— Schams El Ghoneimi (@SchamsEU) 17 septembre 2018