8 mars : Journée Internationale des Droits des Femmes

Manifestation féministe à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes à Rennes le 8 mars 2018

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Mouvement Européen – France vous propose de dresser un bilan de la situation des femmes en Europe, à l’aide du baromètre 2017 publié par Eurostat sur « les écarts de conditions entre les hommes et les femmes en Europe ». En effet, partout dans le monde, le 8 mars est à la fois une journée de rassemblement, mais aussi l’opportunité de fêter les victoires et les acquis, faire entendre les revendications des femmes et améliorer leur situation.

Quelle est l’origine de la Journée Internationale des Droits des Femmes ?

C’est au début du 20ème siècle que les femmes tentent de se faire entendre au travers de luttes ouvrières et de manifestations revendiquant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et une égalité entre les deux genres. L’idée d’une Journée Internationale des Droits des Femmes apparaît pour la première fois en 1910 grâce à Clara Zetkin lors de la conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague. Il faudra malheureusement attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour que cette journée soit reconnue dans le monde entier.

Emploi en Europe : un taux d’activité des femmes inférieur à celui des hommes

Bien que les femmes aient majoritairement plus de diplômes et un meilleur niveau de qualification que les hommes, elles exercent toujours moins, avec une moyenne de 10.5 points d’écarts entre le taux d’insertion de l’homme et celui de la femme. L’intégration des femmes sur le marché du travail n’évolue pas de la même manière que l’on se situe au Nord ou au Sud de l’Europe. C’est ainsi que la Scandinavie et les Pays baltes ont un meilleur taux d’insertion en comparaison avec certains pays du Sud tels que la Grèce et l’Italie, qui enregistrent 18 points d’écarts entre l’homme et la femme.

Eurostat « La vie des femmes et des hommes en Europe » Édition 2017

Temps partiel en Europe : les femmes sont plus concernées que les hommes

Les femmes, qui ont déjà un taux d’activité inférieur à celui des hommes, exercent pour 31.9% d’entre elles, un emploi à temps partiel. Pour certains pays européens, principalement ceux du Nord, ce taux de femmes exerçant leur métier à temps partiel est beaucoup plus élevé. A l’inverse, certains Etats membres tels que la Bulgarie, la Roumanie et la Lituanie ont un taux égal de répartition femmes/hommes des temps partiels puisque pour eux cette pratique est peu répandue contrairement au temps plein.

Eurostat « La vie des femmes et des hommes en Europe » Édition 2017

Emploi à haute responsabilité : un progrès malheureusement peu présent dans le monde politique

Depuis 2012, les emplois à haute responsabilité chez les femmes ont augmenté de 9%, passant de 24% à 33% ce qui est très encourageant pour atteindre une parité. Cependant, dans le monde politique, et notamment en ce qui concerne la présidence, les femmes restent très sous-représentées. A l’instar de l’Allemagne avec Angela Merkel et du Royaume-Uni avec Theresa May, les pays européens ne sont jamais dirigés par des femmes. Bien que la parité progresse au sein des gouvernements et des parlements, il existe encore de très fortes disparités d’un pays européen à l’autre.

Eurostat « La vie des femmes et des hommes en Europe » Édition 2017

Salaire : un écart encore trop important

Aujourd’hui, l’écart salarial entre les femmes et les hommes s’élève à 16.3% en Europe avec un pic dépassant les 20% au Royaume-Uni, en Autriche, en Allemagne, en République Tchèque et en Estonie alors qu’il est inférieur de 10% en Pologne, Belgique, Roumanie, Italie et Luxembourg.

 

Bien que de manière générale l’égalité femmes/hommes en Europe ait encore un long chemin à parcourir avant d’être atteinte, les bilans de chaque année montrent une progression. Les droits des femmes représentent un enjeu européen qui figure parmi les valeurs fondamentales de l’Union européenne depuis sa création. Par ailleurs, la situation des femmes en Europe reste tout de même meilleure que celle existante dans les autres continents. C’est pourquoi les femmes qui en ont la possibilité doivent continuer cette lutte historique et faire entendre leurs revendications afin de jouir d’une parité totale.

 

Consulter le document Eurostat « La vie des femmes et des hommes en Europe » Édition 2017 sur lequel repose ces données.