Lycéens, apprentis ou étudiants, ils sont plus de 650 jeunes Réunionnais et Mahotais à s’exprimer sur l’Europe au cours d’une journée Consultation citoyenne ce lundi 29 octobre. L’événement organisé à l’initiative du Mouvement Européen – Océan indien vise à impliquer la jeunesse Indianocéanique dans le grand débat des Consultations citoyennes. A cette occasion, le Président de la section locale du Mouvement européen, Philippe Loppé a été reçu sur le plateau de Réunion la 1ère, l’antenne locale de France Info.
Une trentaine de partenaires et 650 jeunes rassemblés pour une journée Consultation citoyenne
Philippe Loppé explique que pour organiser ce grand rassemblement de plus de 650 jeunes, le Mouvement Européen – Océan Indien a fait appel à un grand nombre de partenaires. Une trentaine d’entre eux ont répondu présents. Les partenaires sont divers et variés, si l’association a d’abord contacté le rectorat pour mobiliser les lycées, elle a aussi « fait appel au CRIJ, aux missions locales, à la chambre des métiers ».
Mais le Président du Mouvement Européen – Océan Indien insiste : « C’est tout naturellement que les jeunes volontaires et les enseignants se sont positionnés », il n’y a pas vraiment eu de sélections des participants selon lui.
Une journée dans la peau d’un député européen pour s’exprimer sur l’Europe
Cet événement sera l’occasion pour tous ces jeunes de s’exprimer au travers d’une activité pédagogique. « On propose aux jeunes de simuler la journée d’un député européen » explique Philippe Loppé. Ils seront répartis dans des groupes thématiques, puis se réuniront dans des commissions de travail pour formuler leurs propositions sur l’Europe. L’objectif pour l’association et ses partenaires c’est que « toutes les expressions qu’elles soient favorables ou non à l’Europe soient formulées».
Il n’y aura pas de thème imposé, affirme le Président du Mouvement Européen – Océan Indien, qui explique que « chacun aura la possibilité d’aller dans le sens de ses idées et de parler de ce qui lui fait écho dans l’actualité ». Pour lui, l’important « c’est que tout le monde s’exprime et soit écouté ».