60 ans du Traité de l’Elysée: Vers un couple franco-allemand non exclusif

Lundi, 23 janvier 2023.

Hier, le Président Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz se sont retrouvés à l’Université de la Sorbonne à Paris pour les célébrations des 60 ans du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963 entre le général Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, ce traité a été décisif pour la réconciliation franco-allemande et a permis de rendre concrète l’amitié entre les citoyens de nos deux pays.

Notre Président Hervé Moritz a été l’invité de France bleu Alsace ce vendredi 20 janvier 2023 pour parler des relations franco-allemandes à l’heure ou la guerre est de retour sur le sol européen et ou de nombreux défis sont à relever.

« L’immense succès de ce traité repose sur les échanges qu’il a favorisé et sa contribution à la concrétisation de l’amitié entre les citoyens de nos deux pays »

Le traité de l’Élysée organise avant tout les relations institutionnelles entre la France et l’Allemagne, rythmées par des rencontres régulières entre les membres du gouvernement et les chefs d’Etat des deux pays, selon notre Président Hervé Moritz. Depuis, s’est instauré une relations concrète et qui est vécue au quotidien entre les citoyens de nos deux pays.

Depuis sa signature, le traité a permis de faire émerger des initiatives en matière d’éducation et portant sur la jeunesse de nos deux pays. C’est notamment la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui a donné naissance à des projets  d’échanges entre les jeunes des deux pays.

Malgré ces avancées notables, une des difficultés identifiées dans les deux pays concerne est la baisse de l’apprentissage de la langue du voisin. C’est notamment à travers les échanges et des outils ludiques qu’on peut donner du nouveau gout à l’apprentissage de l’allemand, apprendre différemment et ainsi  inverser cette donne, selon notre Président.

-> Encourager et favoriser l’apprentissage des langues, notamment à travers des échanges et rencontres, est une des demandes de notre Mouvement.

« Il y a toujours eu des hauts et des bas dans le couple franco-allemand »

Les rencontres au sommet entre les chefs d’Etat laissent entendre que le duo Macron-Scholz ne fonctionne pas très bien et que ces deux pays ont des divergences sur de nombreux points.

Hervé Moritz souligne que dans l’histoire du couple franco-allemand, « il y toujours eu des hauts et des bas ». Toutefois « lorsqu’il y a des difficultés, les deux pays savent se mettre autour de la table et trouver un consensus pour faire avancer l’Europe ».

Notre Président rappelle également le contexte national en l’Allemagne, qui selon lui, vit une révolution et « développe des approches nouvelle en matière d’affaires étrangères, de défense et de sa politique énergétique. »

« Il faut un couple franco-allemand non-exclusif qui sert de moteur pour la coopération à 27 »

Et pour les prochaines années à venir ? Notre Président souhaite que le France et l’Allemagne continuent à renforcer leur relation et la mettent à profit de la construction européenne. « Le couple franco-allemand, doit s’ouvrir et être un moteur puissant pour renforcer la coopération entre les 27 », selon Hervé Moritz.

Ecoutez le podcast de l’interview de notre Président Hervé Moritz pour France Bleu Alsace.