“30 propositions pour l’Europe de 2030” Manifeste du Mouvement Européen-France

A l’heure où la situation géopolitique est en déséquilibre à cause de la guerre sur le continent européen et que des réponses fortes sont attendues de la part de l’UE, il paraît comme une évidence que les prochaines années seront un moment d’émancipation de l’UE et qu’elles seront décisives pour sa construction à bien des égards. Pour être garant de nos valeurs sur la scène internationale, telles que la démocratie, le respect des droits humains et l’État de droit, il faut continuer à construire une union toujours plus étroite. Parallèlement, pour que l’UE puisse répondre de manière forte à des attaques sur ses valeurs, il faut la doter d’un mode de fonctionnement plus efficace et transparent, permettant de gagner en légitimité au regard de ses citoyens. 

Dans ce cadre, le Mouvement Européen-France présente des propositions ambitieuses et concrètes, répondant aux attentes des citoyens et aux défis actuels de la construction européenne, afin de rendre l’UE plus démocratique, plus efficace, plus inclusive et plus puissante. Il s’agit du Manifeste du ME-F reprenant nos «30 propositions pour l’Europe de 2030».

Ce Manifeste, issu de plus de 200 propositions élaborés au sein des 13 groupes de travail de notre Conseil d’Orientation Stratégique (COS) est le résultat d’un travail collaboratif de longue date et qui a mis à contribution tout le réseau du Mouvement Européen-France, à savoir plus de 55 sections locales et une trentaine d’organisations membres, et ce, à travers de nombreuses discussions et déclarations régulières de nos différentes instances (Bureau national, Conseil d’administration et Assemblée générale).

En tant que Mouvement Européen-France, association transpartisane et cœur de réseau, nous nous mobilisons depuis 1950 pour faire vivre le débat pluraliste sur l’Europe et pour proposer des idées concrètes et ambitieuses pour construire l’Europe de demain. En 2022, année placée sous le signe de l’Europe avec la Présidence française du Conseil de l’UE et les conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, mais aussi année de l’élection présidentielle et d’élections législatives, nous présentons donc ces «30 propositions pour l’Europe de 2030» également dans le but de remettre l’Europe au coeur du débat public. 

C’est pourquoi notre Manifeste est soumis aux candidats à la Présidence de la République 2022 et sera notamment présenté à l’occasion d’un débat, organisé avec certaines de nos organisations membres et réunissant les représentants des différents partis politiques des candidats à la présidentielle. Le Mouvement Européen France souhaite ainsi mettre la lumière sur les propositions pour l’Europe issus du programme des candidats à la Présidence de la République 2022, qui seront aussi amenés à clôturer la Présidence française du Conseil de l’UE.

Enfin, ceci rejoint également notre objectif principal en tant que Mouvement Européen: Informer sur les actions de l’Europe, faire converger des idées lors de débats, afin d’apporter une critique constructive pour améliorer constamment l’Europe pour qu’elle soit à l’image de ses citoyens. 

Pour découvrir le Manifeste du ME-F «30 propositions pour l’Europe de 2030» cliquez ici.

Pour regarder l’enregistrement vidéo du débat «Présidentielle 2022 : Un quinquennat pour quelle Europe ?» cliquez ici.