Winston Churchill disait : « le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte ». Cette citation résume bien les années de construction de l’Union européenne qui existe depuis 70 ans. De 1950 à aujourd’hui, son histoire a été marquée par de nombreux évènements qui ont contribué à sa création et son développement. Voici quelques-uns de ces faits marquants :
- 1950 – Déclaration Schuman : A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Robert Schuman, à l’époque ministre français des Affaires étrangères, a appelé à la mise en commun des productions de charbon et d’acier en Europe afin de garantir une paix durable.
- 1951 – Création de la CECA : Sur l’initiative de Robert Schuman, 6 pays regroupant la République Fédérale d’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas créent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA)
- 1957 – Traité de Rome : Ces 6 pays signent par la suite le traité de Rome qui permet, dans un premier temps, la création de la Communauté Economique Européenne (CEE) et dans un deuxième temps, la création de la Communauté Européenne de l’Energie Atomique (CEEA)
- 1979 – Première élection : Les membres du Parlement européen ont été élu pour la première fois au suffrage universel direct.
- 1985 – Accords de Schengen : 5 pays comprenant la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la RFA décident de supprimer les contrôles sur leurs frontières communes, favorisant ainsi la libre circulation.
- 1986 – Acte unique européen : Suite aux Accords de Schengen, l’Acte unique européen prévoit l’achèvement du marché intérieur en prenant en compte les 4 libertés fondamentales (liberté de circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux). Par ailleurs, l’Acte unique européen permet la création de fonds structurels et donne de nouvelles compétences à la CEE en matière environnementale et sociale.
- 1989 – Chute du mur de Berlin : L’Allemagne étant en voie de réunification après la chute du mur séparant l’Allemagne de l’Est à l’Allemagne de l’Ouest, l’adhésion à la CEE des pays d’Europe centrale et orientale est désormais possible.
- 1992 – Traité de Maastricht : Traité fondateur de l’Union européenne qui repose sur 3 piliers que sont la Communauté européenne (CE), la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et une coopération en matière de justice et affaires intérieures (JAI). En parallèle, ce traité permet la création de la citoyenneté européenne et de la monnaie unique.
- 1997 – Traité d’Amsterdam : Ce traité étend les compétences de l’Union européenne dans le domaine de l’emploi, de l’immigration et de l’asile, il attribue de nouveaux pouvoirs au Parlement européen et permet la création d’« un espace de liberté, de sécurité et de justice ».
- 2002 – Mise en circulation de l’euro : La zone euro, c’est-à-dire les Etats membres de l’Union européenne qui ont comme monnaie nationale l’euro, s’étend progressivement, comprenant 12 pays en 2002.
- 2007 – Traité de Lisbonne : Ce traité introduit plusieurs innovations institutionnelles dont la nomination d’un président permanent du Conseil européen et la transformation du Parlement européen en colégislateur à part-entière, parallèlement au Conseil.
- 2012 – Le mécanisme européen de stabilité (MES) : Ce dispositif de gestion des crises financières de la zone euro est entré en vigueur afin de permettre aux Etats membres de garder une stabilité en les aidant financièrement.
- 2013 – Le Croatie : En 2013, la Croatie devient le 28ème Etat membre de l’Union européenne
- 2016 – Referendum sur le Brexit : Lors du referendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne, les citoyens britanniques se sont prononcés en faveur de la sortie de leur pays de l’Union européenne.