Diffusé à l’occasion de la Fête de l’Europe du 9 mai 2018, le court-métrage « Eurofort, Help ! » répond aux idées reçues sur l’euro. Il a dépassé les 12 millions de visionnages au cinéma, à la télévision et en ligne.
L’association Européens Sans Frontières a produit et diffusé ce film en partenariat avec le Mouvement Européen – France pour démentir les préjugés sur l’euro. Intervenant dans une discussion type « café du commerce », le super-héros Eurofort rappelle que la monnaie unique a permis de stabiliser les prix, de baisser les taux d’intérêt et d’éliminer les taux de change. Il évoque également la démocratisation de la gestion de la zone Euro et les perspectives de contrôle parlementaire.
L'Euro a freiné la hausse des prix du café et de la baguette de pain ! #eurofort
Publiée par Européens Sans Frontières sur Vendredi 11 mai 2018
Retrouvez la version longue (diffusion cinéma/TV) sur Youtube.
En chiffres : Eurofort à la télévision, au cinéma et en ligne
Plus de 10 millions de spectateurs francophones ont regardé « Eurofort, Help ! » à la télévision, sur les chaînes des groupes France Télévisions et Canal + ainsi que sur France 24 ou encore la chaîne belge RTBF. Au cinéma, les salles Gaumont-Pathé ont projeté le court-métrage devant plus de 800 000 spectateurs. Plus de 500 000 vues ont également été générées sur les réseaux Twitter et Facebook, où un large débat a engagé plusieurs milliers d’internautes.
Un succès répété
Européens sans Frontières s’appuie sur l’animation pour proposer une approche pédagogique de débat sur la construction européenne. L’association diffuse pour la troisième année un court-métrage à l’occasion de la Fête de l’Europe. L’édition 2017, « Eurodame, help ! », retraçait le parcours d’une famille de réfugiés et son accueil en Europe. Le film a atteint 7 millions de spectateurs sur l’ensemble de ses canaux de diffusion (cinéma, TV, web).