Le Président de la République a annoncé le 10 octobre dernier à Francfort qu’il reconnaîtra officiellement les symboles de l’Union européenne à l’occasion du prochain Conseil européen. Une décision qui fait suite à l’appel des militants du Mouvement Européen à signer la Déclaration 52 du Traité de Lisbonne, et dont le Mouvement Européen se félicite vivement.
« Lors du prochain Conseil européen, je ferai la déclaration solennelle qui fera que la France rejoindra 16 autres Etats qui l’ont déjà fait, où j’affirmerai officiellement que la France reconnait le statut de l’hymne européen et du drapeau européen » a déclaré Emmanuel Macron lors de son intervention.
La France fait partie des 12 Etats membres qui n’ont pas signé la Déclaration 52 du Traité de Lisbonne, par laquelle 16 pays déclarent que « le drapeau représentant un cercle de douze étoiles d’or sur fond bleu, l’hymne tiré de «l’Ode à la joie» de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, la devise «Unie dans la diversité», l’euro en tant que monnaie de l’Union européenne et la Journée de l’Europe le 9 mai continueront d’être, pour eux, les symboles de l’appartenance commune des citoyens à l’Union européenne et de leur lien avec celle-ci ».
Dans la presse : le magazine Capital a repris les éléments avancés par le Mouvement Européen dans son article consacré à la place du drapeau européen dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Dans son appel à signer cette Déclaration 52, le Mouvement Européen-France a rappelé qu’hisser haut les couleurs du drapeau européen n’interdit en rien la tenue d’un débat pluraliste sur les décisions et l’avenir de l’Union européenne, que ses militants s’emploient à promouvoir sur tout le territoire.
La suite au Conseil européen des 19 et 20 octobre.