Monsieur le Président de la République,
Des partis politiques demandent d’interdire la présence du drapeau européen dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Cette demande navrante nous incite à renouveler l’appel que nous avons lancé à signer la Déclaration 52 du Traité de Lisbonne, qui reconnaît le drapeau, l’hymne, l’euro et le 9 mai comme « symboles de l’appartenance commune des citoyens à l’Union européenne et de leur lien avec celle-ci ».
Cette déclaration affirme clairement que le drapeau européen marque un attachement à l’appartenance à l’Union européenne, partagé par une large majorité de Français, comme les récentes élections nationales l’ont confirmé. Hisser le drapeau européen sur nos bâtiments publics au côté du drapeau français symbolise aussi notre double citoyenneté.
Hisser haut les couleurs du drapeau européen n’interdit naturellement en rien l’existence d’un débat pluraliste sur les décisions, les politiques et l’avenir de l’Union européenne, débat que le ME-F s’emploie à promouvoir partout en France. La présence du drapeau français a-t-elle jamais attenté à la vitalité du débat démocratique national ?
16 des pays de l’UE ont déjà signé la Déclaration n°52 du Traité de Lisbonne : au tour de la France de le faire désormais ! Votre élection à la Présidence de la République vous en donne le pouvoir. Vos prises de position sur l’Europe vous y prédisposent. L’actualité vous y invite : signez Monsieur le Président !
Lettre ouverte des militants du Mouvement Européen – France
Retrouvez cet appel dans les colonnes d’EURACTIV, porté par Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France.
(Retrouvez cet appel en format PDF et partagez-le en ligne avec le hashtag #Déclaration52)