Kapwing : un outil pédagogique indispensable

Si les vidéos du Mouvement Européen – France ont pris leur envol depuis maintenant un an, c’est que nous avons bénéficié d’une aide précieuse : Kapwing. Ce site nous a permis de réaliser plus d’une trentaine de vidéos en l’espace d’un an. Revenons sur les raisons d’utiliser Kapwing pour vos montages vidéos.

Un outil accessible

Avec Kapwing, le montage vidéo n’est plus réservé aux experts de la suite Adobe, la prise en main de l’outil est extrêmement intuitive : on glisse-dépose ce dont on a besoin sur des diapositives avant d’ajuster à ses besoins ! De plus, pas besoin de télécharger quoi que ce soit, tout se passe en ligne.

Complet sans avoir à payer

Avantage non négligeable pour le milieu associatif : la version basique de Kapwing est entièrement gratuite. Cette version est plus que suffisante pour vos projets avec plus de 90% des fonctionnalités accessibles sans avoir à débloquer la version premium.

Sous-titrer automatiquement

Si beaucoup d’outils de montage permettent aujourd’hui de sous-titrer les vidéos, Kapwing se différencie avec l’intégration d’un sous-titrage automatique. Même si un ajustement est nécessaire après coup, le sous-titrage automatique par l’intelligence artificielle permet de gagner énormément de temps. Il est estimé que près de 80% des utilisateurs des réseaux sociaux n’activent pas le son sur le contenu multimédia, rendant le sous-titres d’autant plus essentiels.

Dépasser le montage vidéo

Les fonctionnalités du site dépassent le montage vidéo. En effet, le site permet aussi de faire de la retouche d’image, de la création de GIF ou tout simplement de la conversion de fichier.

Une bande son sur mesure

Au-delà du simple montage vidéo, les possibilités sonores ont été élargies avec l’intégration d’une frise supplémentaire, permettant de mieux réguler la bande son. De plus, Kapwing permet d’intégrer une bande son provenant d’une vidéo youtube : il suffit de copier/coller l’URL de la vidéo voulue et Kapwing en extrait le son automatique.

Une banque d’images intégrée

Il est important de mentionner que le site fait bénéficier ses utilisateurs d’une banque d’image sans avoir à débloquer le compte premium. Rappelons que l’utilisation légale d’une banque d’image permet d’éviter des problèmes de copyright.

Partager sur les réseaux

Une fois le contenu édité, Kapwing permet de diffuser la vidéo créée directement sur Facebook, Twitter et Instagram. Étant donné que ces vidéos sont en majorité destinées à être diffusées sur les réseaux sociaux, c’est une fonctionnalité très intéressante.

 

Par le passé nous avions utilisé Kapwing lors de la série des Brèves d’Europe, des interviews de l’Université d’Automne ou encore pour présenter les Initiatives Citoyennes Européennes. Vous pourrez maintenant reconnaître la touche Kapwing dans nos campagnes, notamment dans notre campagne à venir de mise en avant des ONM.

 

Exemple de vidéo produite avec Kapwing

 

Cliquez ci-dessous pour accéder au Kapwing.